lundi 24 août 2009

MA CORRESPONDANCE AVEC ANNE-CHARLOTTE (11)

6ème email d'Anne-Charlotte
à
mauricette.beaussart@laposte.net
30 janv. 2006 11:20
(pas de sujet)

Ma chère Mauricette

J’ai tardé à vous répondre. Cette semaine, nous avons eu des épreuves de bac blanc. Alors, j’ai beaucoup révisé. Mais, je n’ai pas réussi. Je perds mes moyens. Vous savez, mon sujet de philosophie, c’était : « Pourquoi l’homme peut-il être inhumain ? » Je n’ai pas su quoi dire. Moi-même, je ne sais pas ce que cela signifie d’être un mortel. Ce que vous ne comprenez pas Mauricette, c’est la beauté de mon professeur de philosophie. Il ressemble à Leonardo di Caprio. Alors, je me pâme.
Pour en revenir à la solitude, où vivez-vous ? Avez–vous des vrais amis ? Vous m’évoquez un certain Lucien Suel. Il en a de la chance de vous avoir vue physiquement mais est-il soucieux de vous ? A votre âge, on a souvent besoin d’une aide-ménagère. Qui vous fait la vaisselle ? Ce ne pourrait être votre sainte patronne, quand même… Existe-t-elle ?Je ne connais que vous qui s’appelez Mauricette.
Pour vous parler de mes visions, il me faudrait un vocabulaire spécial. J’ai l’impression d’avoir tout compris sur la réincarnation. C’est prétentieux, je sais. Mais parfois, je vois le monde comme une étendue gluante, jaune et dorée. Des formes prennent vie peu à peu comme si nos molécules avaient une conscience d’émancipation. Cela dit, l’apparition du langage ne cesse de m’étonner… Pourquoi une fourchette pour une fourchette et pas un couteau ? ? ? Vous penserez que ce sont de drôles de préoccupations pour une fille de mon âge. C’est vrai… et c’est pour ça que je m’ennuie avec la plupart des gens. J’ai continué mon poème sur les chaussettes, mais je ne l’ai pas encore mis en ligne. Je vous en reparle, incessamment sous peu (ça, c’est une expression qu’emploie la secrétaire de mon père, incessamment sous peu…)
A bientôt Mauricette,
Je vous écris demain.
Anne-Charlotte

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Découvert ce blog ce jour. Ça me plaît bien,je reviendrai.
Bien, bien !

beouf le boeuf a dit…

Ah Anne-Charlotte, j'aime beaucoup votre vision du monde "comme une étendue gluante", et vos molécules "qui ont conscience de leur émancipation".
Décidément, votre Léonard de Capres a beaucoup de chances de vous avoir pour élève.
Sur ce, je vous laisse à votre correspondance, et retourne à mes maux de tête.

Mauricette Beaussart a dit…

Ah, no name, revenez quand vous voulez. Nous avons encore de la place et c'est de la gratuité totalement totale.
Ami Beouf, je vous recommande la tisane de propoxyphène-lavabo contre le mal interne de l'encéphale.