vendredi 26 juin 2009

LE GRAND PASSAGE

Je continue dans mon fauteuil qui bascule à lire "La trilogie des confins". C'est la deuxième logie toujours dans le Mexique nouveau et ancien. Les veaux paissent mais la louve les chasse. Billy chasse la louve pas John Grady. C'est très beau mais bien triste.
Elle a tué un veau d’assez bonne taille à l’entrée du ravin de Foster.
... Y avait deux pouces de neige là où elle a tué le veau. Pages 22 & 23.

Les autres pièges étaient étalés par terre sur une peau de veau. ... Il releva les yeux puis retira les gants et les posa sur le tablier avec le piège et posa le tablier par terre sur la peau de veau.
... En fin de matinée ils arrêtèrent leurs chevaux et restèrent en selle au bord de la prairie marécageuse sur le plateau là où gisait le veau mort. Quand ils arrivèrent entre les arbres il y avait de la neige dans les traces que le cheval de son père avait faites trois jours plus tôt et à l’ombre des arbres là où gisait le veau mort il y avait des plaques de neige qui n’avaient pas encore fondu et la neige était ensanglantée et piétinée et traversée et sillonnée de traces de coyotes et le veau était déchiqueté et des lambeaux dispersés sur la neige sanglante.
... Au bout d’un moment ils se laissèrent tomber de l’arbre et retournèrent sans bruit à l’endroit où gisait le veau mort.
... Billy resta en selle et le regarda jeter la peau de veau par terre le poil vers le bas et descendre de cheval et y poser le pied et déposer la hotte.
... Il se releva et tendit la hotte à Billy et se pencha et plia la peau de veau avec la terre dedans puis passa le pied dans l’étrier et s’enleva en selle et mit la peau sur l’arçon de la selle devant lui et recula pour éloigner le cheval du piège.
Pages 28 à 31.

Quand elle tua le jeune veau dans la neige en haut du ravin de Foster dans la chaîne des Peloncillos au Nouveau-Mexique il y avait deux semaines qu’elle ne mangeait guère autre chose que de la charogne et elle avait des airs de bête traquée et n’avait trouvé de traces de loups nulle part.
... Son père descendit de cheval sur la peau de veau et inspecta le plateau tandis que Billy restait en selle et regardait.
... Trois jours plus tard ils trouvèrent encore un autre veau mort. Pages 33 à 35.

Il repartit avec les pièges empilés sous la peau de veau au fond de la hotte d’osier où ils ne risqueraient pas de tomber s’il se penchait de côté dans la selle pour éviter les branches basses. Pages 45 & 46.

Ils trouvèrent encore deux veaux morts. Page 49

Il y avait des hommes en train de rire et de boire et il y avait un veau qu’on avait mis à rôtir sur une broche au bas du mur de l’autre côté du patio et sous la lueur fumeuse des torches qui brûlaient dans le long crépuscule bleu du désert étaient dressées des tables chargées de hors d’œuvre et d’entremets et de fruits, de quoi nourrir une centaine de personnes et davantage. Page 127.

Cormac McCarthy. Le grand passage.
Points 751, mai 2000.

Aucun commentaire: